Customiser un vêtement et tout autre accessoire avec un patch thermocollant est possible. Seulement, il faut savoir comment le fixer afin qu’il ne se détache pas facilement après les lavages. Voici quelques étapes pour bien poser votre écusson thermocollant .
Accrocher un écusson thermocollant à repasser
Afin de bien personnaliser une pièce vestimentaire, vous pouvez envisager d’appliquer un patch thermocollant à repasser . Très simple et pratique, la fixation de cet article se fait en moins d’une minute et ne se détache pas facilement même après un grand nombre de nettoyage.
Pour pouvoir le poser considérablement, il faut chauffer le fer à repasser à une température adaptée à la matière du textile où vous comptiez l’accrocher. Si c’est du tissu fragile, comme le nylon, la mousseline…, ajustez le pressing sur le réglage approprié. Ensuite, placez l’écusson avec la face collante sur le support et appliquez une pattemouille sur le côté à motif avant d’entamer le repassage. Exercez une pression pendant quelques secondes et retirez tout doucement votre fer à vapeur. Laissez refroidir le patch pour que la colle se tienne bien avant d’utiliser votre accessoire.
Fixer un patch thermocollant à coudre
Pour les types de textiles qui ne supportent pas la chaleur du pressing et où le collage n’est pas recommandé, à savoir le cuir, le simili, le tulle… vous pouvez utiliser un patch à modèle à coudre ou à broder. Contrairement à la fixation au fer, cette technique demande un peu de temps et également un effort incontestable puisque vous allez devoir utiliser une machine ou le faire à la main. Pour ce faire, vous pouvez commencer par coudre la bordure de l’écusson. De sorte que la couture tienne bien, l’utilisation d’un fil épais en laine ou en coton est suggérée. Par contre, si vous appréciez le style destroy et branché, vous avez la possibilité de personnaliser votre patch en optant pour des fils colorés, dorés…