Accueil » 7 astuces pour sauver un téléphone portable tombé dans l’eau

7 astuces pour sauver un téléphone portable tombé dans l’eau

Il arrive parfois, par un simple mauvais geste, que votre téléphone portable tombe dans l’eau. Si c’est le cas, ne paniquez pas car votre cellulaire peut encore être réparable. Pour vous aider, voici quelques astuces qui pourraient vous aider à le faire fonctionner de nouveau.

Astuce N°1 : Retirez immédiatement la batterie de votre téléphone

Après l’avoir récupéré, évitez de l’allumer car un court-circuit peut entraîner sa mort définitive. Pour éviter cela, nous vous conseillons de retirer la batterie ainsi que la carte Sim et la carte SD le plus vite possible.téléphone portable tombé dans l’eau 2

Astuce N°2 : Séchez le téléphone

Pour aspirer l’eau qui est restée dans votre smartphone, servez-vous d’un aspirateur à une puissance modérée pour le sécher, pendant une vingtaine de minutes. Si vous n’en avez pas, servez-vous d’un petit chiffon ou d’un papier absorbant.

Sachez qu’il est interdit de se servir d’un sèche-cheveux. En effet, celui-ci peut émettre une forte chaleur qui pourrait dégrader les pièces de votre téléphone ou pousser l’eau vers l’intérieur au lieu de l’extraire.

Astuce N°3 : Enfermez votre smartphone dans une boite hermétique avec des sachets anti-humidité

Pour absorber l’humidité restante, il est conseillé d’enfermer votre appareil dans une boite hermétique avec des sachets anti-humidité. Les sachets anti-humidité sont ceux que l’on trouve au fond des boîtes à chaussures.

Astuce N°4 : Plongez le smartphone dans un sac contenant du riz

téléphone portable tombé dans l’eau 1Si vous n’avez pas de boite hermétique, un sac de riz peut le remplacer car il éponge également toute l’humidité. En effet, cette céréale possède un fort pouvoir absorbant.

Pour ce faire, plongez-y votre smartphone pendant environ 48 à 72 heures. Après, tentez de le rallumer. En cas d’échec, vérifiez si sa batterie n’est pas déchargée.

A noter que cette méthode peut également fonctionner pour votre ordinateur portable ou avec n’importe quel appareil électronique.

Astuce N°5 : Utilisez la solution à l’isopropanol

La bombe à l’isopropanol permet également d’éliminer les traces d’oxydation ou de corrosion lorsque votre téléphone portable tombe dans l’eau. En effet, ce produit peut nettoyer en profondeur les cartes-mères ainsi que tous ses composants électroniques.

A noter que l’isopropanol possède des vertus nettoyantes et dégraissantes pour tous les composants électriques sans laisser de dépôts.

Astuce N°6 : Faites sécher votre téléphone avec de la sphaigne

La sphaigne, disponible en jardinerie est la plante la plus absorbante au monde. Alors, remplissez une boîte de cette plante et enfouissez votre téléphone à l’intérieur. Laissez la mousse agir pendant environ 48 heures avant de réinstaller les éléments que vous avez retiré et de l’allumer.

Astuce N°7 : Emmenez votre téléphone chez un réparateur

téléphone portable tombé dans l’eauSi malgré les précautions prises, votre Smartphone n’a pas survécu, la meilleure chose à faire serait de le ramener chez un réparateur. Grâce à son savoir-faire, ce professionnel pourra le sauver. De plus, des pièces peuvent être changées afin qu’il puisse redémarrer.

Bref, ces méthodes ont fait leurs preuves mais n’assurent pas que le téléphone soit sauvé à 100%. Notez que cela ne fonctionne que pour l’eau. Vous ne pourrez donc pas les utiliser si votre Smartphone tombe dans d’autres liquides comme le lait, les boissons alcoolisées ou sucrées.

Revenir en haut de page