Nous en arrivons maintenant à certaines choses à éviter. Lorsque vous choisissez un téléviseur, évitez les téléviseurs HD Ready qui ont une résolution de 1280×720 pixels et qui ne vous permettent pas de profiter pleinement du contenu en haute définition. Pour profiter du Blu-Ray et du contenu HD sans compromis, vous devez acheter un téléviseur Full HD, c’est-à-dire avec une résolution de 1920×1080 pixels.
Mieux, mais pas encore fondamentaux, sont les téléviseurs 4K Ultra HD, qui ont une résolution de 3840×2160 pixels. Il y en a beaucoup qui sont vendus à des prix raisonnables, je vous suggère donc de les prendre au sérieux. Si, par exemple, vous utilisez une console de dernière génération (par exemple, la PlayStation 4 Pro), vous pouvez profiter du 4K avec les jeux vidéo, et il en va de même avec des services tels que Netflix ou des abonnements premium de divers types, qui incluent la transmission de contenu en Ultra HD. De nos jours, les téléviseurs 4K ont plus de sens que par le passé, mais vérifiez si vous avez vraiment ce besoin, ce qui est surtout utile avec les téléviseurs à diagonale plus élevée (au moins 40 pouces).
Je voudrais également souligner la présence sur le marché de quelques téléviseurs 8K, qui ont une résolution de 7680×4320 et utilisent des algorithmes complexes d’intelligence artificielle pour convertir en 8K les signaux produits en résolution Full HD ou 4K Ultra HD. Comme il y a encore très peu de contenu indigène en 8K et étant donné le coût exorbitant de ces téléviseurs, je ne pense pas que vous en ayez besoin, mais c’est à vous de décider.
Chapitre Smart TV. À l’heure actuelle, presque tous les téléviseurs sur le marché sont des téléviseurs intelligents et prennent en charge la connexion Internet (souvent avec le Wi-Fi inclus). En connectant votre téléviseur au grand réseau, vous pouvez profiter de contenus vidéo à la demande, louer des films, regarder des programmes diffusés par les grandes chaînes nationales et même communiquer sur les réseaux sociaux. Et si vous avez un ordinateur ou un disque dur connecté au réseau sans fil de votre domicile, vous pouvez accéder à vos vidéos, photos et musique directement depuis votre téléviseur sans avoir à les copier sur une clé USB ou un disque dur externe.
Les téléviseurs intelligents ont également des gammes de prix différentes : les moins chers ne disposent pas de Wi-Fi dans certains cas (bien qu’il soit rare de trouver des modèles qui n’ont pas ce type de connexion) et si vous ne voulez pas utiliser un câble Ethernet pour les connecter à Internet, vous devez acheter des adaptateurs externes (qui coûtent environ 30 euros) ou utiliser des appareils à courant porteur.
Ils diffèrent également par le système d’exploitation utilisé et la puissance de leur matériel. Le système d’exploitation détermine le nombre et la qualité des applications disponibles sur un téléviseur, ainsi que sa facilité d’utilisation. Parmi les plateformes logicielles les plus populaires actuellement, on trouve le Tizen OS de Samsung, le WebOS de LG et la TV Android, actuellement adoptée par Sony et d’autres fabricants, grâce à laquelle vous pouvez télécharger toutes les applications disponibles pour les smartphones et tablettes Android sur votre téléviseur (en ce qui concerne Android, faites attention aux téléviseurs moins chers, car ils ont une version du système d’exploitation sans certifications qui rend impossible l’exécution de beaucoup de contenus, comme ceux en résolution FHD/4K sur Netflix).
Les caractéristiques matérielles des téléviseurs, telles que le processeur, influent sur la vitesse d’exécution des applications et vous pouvez passer d’une application à l’autre.
Un autre facteur à prendre en compte dans les téléviseurs intelligents, ceux qui sont dotés d’une prise en charge sans fil, est leur compatibilité avec des technologies telles que Google Cast, AirPlay 2, Miracast et DLNA, qui permettent de transmettre du contenu audio/vidéo au téléviseur sans fil et de reproduire les smartphones et les tablettes (sauf DLNA). Vous pouvez trouver plus d’informations sur ces technologies dans mon tutoriel sur la façon de connecter votre téléphone portable à votre télévision.
Si vous n’êtes pas particulièrement intéressé par les fonctionnalités Smart, sachez que vous pouvez transformer des téléviseurs traditionnels en téléviseurs Smart en utilisant des appareils comme Google Chromecast, Amazon Fire TV Stick, Apple TV et Android TV Boxes. Je vous en ai parlé dans mon article sur le sujet.