Œnologues, sommeliers et autres aficionados du vin s’accordent tous sur un point majeur : en matière de dégustation de vins, le contenant revêt quasiment la même importance que le contenu lui-même afin de vous permettre de pleinement apprécier un grand cru. Pour sublimer les arômes de votre vin de Bourgogne, il est donc primordial d’utiliser un verre à pied dont la physionomie saura mettre en exergue les arômes fruités des cépages rouges et les arômes floraux des cépages blancs de cette région viticole prisée dans le monde entier. En effet, la forme, la contenance et même la transparence de de votre verre de vin auront une influence sur la perception organoleptique de votre vin de bourgogne lors de vos sessions de dégustations pour vous offrir un savant mariage de plaisir des yeux, du nez et des papilles.
Le vin de bourgogne : des cépages d’exception
Qui dit grands vins dit forcément cépages d’exception ! Les cépages utilisés pour la confection des vins rouges sont les célébrissimes Gamay et Pinot Noir et les cépages utilisés dans la confection du vin blanc de Bourgogne sont l’Aligoté et la Chardonnay. Les vins de bourgogne sont répartis en 6 appellations d’origine controllée (AOC) régionales :
- Bourgogne
- Bourgogne aligoté
- Bourgogne Mousseux
- Côteaux Bourguignons
- Crémant de Bourgogne
- Bourgogne passe-tout-grains
Physionomie d’un verre à Bourgogne
La forme de votre verrerie à vin doit être en parfaite adéquation avec le caractère du vin en question. Dans le cas du verre à bourgogne, la forme qui correspondra le mieux à ce nectar est un verre ballon : un verre de forme arrondie puis resserré vers le haut pour bien concentrer les arômes. Mais attention ce type de verre correspond plus aux vins rouges de Bourgogne. En revanche pour les vins blancs de Bourgogne, il vaut mieux opter pour un grand verre conique. Quel que soit le cépage toujours opter pour un verre transparent qui vous permettra de bien apprécier la robe du vin. Pourquoi ne pas opter pour un verre en cristal ou cristallin, quintessence de finesse et de transparence en matière de verres à pied.
L’aération a tendance à altérer la puissance aromatique de ce grand vin donc évitez de le mettre en carafe avant la dégustation. Quant aux vins mousseux et aux champagnes de bourgogne, opter pour des flûtes à champagne vous permettant de profiter du spectacle des bulles.
Comment entretenir son verre à Bourgogne ?
Une fois que vous avez bien identifié votre verre à Bourgogne, il faudra prendre quelques précautions afin que vous puissiez utiliser cet outil de dégustation de vin à long terme. D’emblée, évitez au maximum de passer votre verre à vin au lave-vaisselle, d’une part un verre à pied de part sa physionomie. Ce type de verre est plus fragile que les gobelets sans pieds. Ensuite comme stipulé plus haut la transparence d’un verre à vin est un critère essentiel donc nettoyer le avec un chiffon doux pour éviter les rayures. Pour enlever les taches de vin de vos verres de vin (surtout si vous dégustez un bon vin rouge ou un vin rosé de Bourgogne) vous pouvez tout simplement utiliser de l’eau chaude et du liquide vaisselle.