Le non-respect des normes de sécurité au sein des locaux industriels peut engendrer beaucoup de soucis. Les membres du personnel sont les premiers à s’exposer aux risques dans l’exécution de leurs tâches. Mais le non-respect de ces normes de sécurité peut également avoir des conséquences sur l’ensemble de l’activité industrielle et causer une baisse voire une cessation de la production. Et bien évidemment, il peut aussi avoir des effets collatéraux sur l’environnement et sur la population environnante. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur l’importance de la communication des consignes de sécurité dans les locaux industriels.
Mieux vaut prévenir que guérir
La sécurité est un élément indispensable au sein de n’importe quelle entreprise. Il incombe alors à l’employeur de mettre en place toutes les mesures permettant de prévenir et de limiter les risques auxquels s’expose le personnel. Dans certains milieux, il est nécessaire d’instaurer des mesures spécifiques. C’est notamment le cas des locaux industriels. Cela implique notamment le respect des normes prévues dans le Code du travail, la mise en place de dispositifs garantissant la protection des locaux, des biens et des personnes. Et avant tout, l’employeur est tenu d’informer les travailleurs concernant les risques sur la santé et la sécurité liées à leur travail.
Cette obligation d’information se fait alors de plusieurs manières. D’abord, elle se fait lors de l’embauche. Ensuite, elle doit se faire à chaque fois que cela s’avère nécessaire. Ainsi, les consignes de sécurité doivent être affichées dans les locaux.
La mise en place des consignes dans les locaux industriels
Pour l’affichage des consignes de sécurité, le moyen le plus simple est bien évidemment d’utiliser des étiquettes industrielles. Ces supports offrent une large possibilité de personnalisation. Vous pourrez y imprimer n’importe quel texte, image ou couleur, de manière à transmettre facilement et clairement les informations indispensables aux travailleurs.
Il faudra s’assurer d’afficher ces étiquettes dans les zones où elles sont nécessaires. Vous devez aussi les fixer sur les emplacements susceptibles d’être les plus visibles par l’ensemble du personnel.
Comment choisir son étiquette industrielle ?
Il est important de bien choisir l’étiquette que vous utilisez dans vos locaux industriels et privilégier les modèles de qualité. En effet, il est important de choisir un support durable, supportant les conditions difficiles.
En effet, au sein d’un local industriel, ces étiquettes peuvent être exposées à différents éléments : chaleur, humidité, froid, produits chimiques… Les étiquettes en papier ne feront certainement pas l’affaire. Il faudra plutôt opter pour les matériaux tels que le polyuréthane. Le polyuréthane est réputé pour sa robustesse. Il est très élastique, supporte parfaitement le froid, l’eau, la chaleur, l’acide…
Les étiquettes en polyuréthane sont facilement personnalisables. Vous pouvez y apposer n’importe quelle inscription. Bien évidemment, vous devez vous assurer d’opter pour la bonne taille. En effet, l’étiquette doit être suffisamment grande pour être visible par tout le monde.
Et enfin, il est important de choisir une étiquette dotée d’une excellente surface adhésive. Le dispositif doit pouvoir être collé sur n’importe quelle surface : murs, tableaux, machines, portes et fenêtres…