Accueil » Le hamburger : célèbre sandwich mondial

Le hamburger : célèbre sandwich mondial

Le hamburger est un plat généralement apprécié dans tous les pays du monde, par petits et grands. D’origine allemande, cette préparation est également connue sous le nom de galette de Hambourg et il vit le jour en 1758.  Toutefois, le hamburger est devenu un réel emblème dans les cuisines américaines et la restauration rapide, en 1950.

En raison de sa consistance, le hamburger est servi comme plat principal. Celui-ci est composé de deux pains ronds brioché recouvert de graines de sésame, de steak haché, de rondelles de tomates, des oignons, des cornichons, du cheddar, du bacon, de la salade et des sauces : tartare, mayonnaise, barbecue.

Selon les préférences les steaks hachés peut être à base de bœuf, de poulet ou agneau.

Son existence mondiale

Le nom « Hamburger » est connu partout à travers le monde. Certaines grandes enseignes dans le Fast Food, telles que KFC, McDonald’s ou encore Burger King, ont adopté ce type de sandwich avec des préparations variées.

En France par exemple, on consomme plus d’un milliard de burgers par an. Dans les autres pays du monde, ce plat est également consommé en quantité gastronomique.

Le hamburger connait un autant de succès depuis son existence, grâce à la richesse de ses saveurs. Cette préparation est synonyme de véritable gourmandise.

Les frites et les hamburgers

Qui dit burgers dit frites. L’un est généralement accompagné de l’autre ! Les frites sont associées aux burgers, parce qu’ils sont tous deux, gourmands. De plus, la pomme frite est un parfait accompagnement à la viande et les salades.

Présentation et dégustation innovantes

De nos jours, le hamburger est loin d’être cette préparation classique que nous avons connue auparavant. Certains professionnels de la restauration ont osé revisiter ce plat, en rajoutant des ingrédients spéciaux, afin de créer des variations exceptionnelles.

Au japon par exemple, le hambagu est une interprétation japonaise du hamburger. Le pain est remplacé par le riz blanc. Le steak de viande hachée est composé de bœuf et de porc, et les ingrédients comme le Worcestershire sauce, le lait de soja, le vin, du ketchup ou encore de la muscade, sont rajoutés au mélange de viande, pour façonner des galettes. Ainsi, le steak haché est accompagné de riz, comme nous l’avons cité, ainsi qu’une salade de choux.

Le hamburger végétarien est également très populaire dans certains pays, et le steak haché est préparé à base d’ingrédients, tels que :

  • Soja
  • Céréales
  • Haricots
  • Noix
  • Champignons

Apport calorique du hamburger

Comme tous les plats célèbres dans la restauration rapide, le hamburger est aussi calorique que la pizza, le hot-dog ou le kebab. Eh oui, cette catégorie de nourriture est riche en matière grasse, en sel, en sucre et en levure, qui nous le savons bien sont les principales causes de l’obésité, lorsqu’ils sont consommés, excessivement.

Pour garder l’équilibre, vous pouvez quelques fois éliminer les frites, en mangeant votre burger avec de la salade, uniquement. Il est également possible remplacer le pain blanc par du pain riche en céréales, qui est excellent aussi bien diététiquement que gustativement.

Cependant, si vous consommer des burgers de manière occasionnelle et que vous ayez une alimentation généralement saine, alors, ne vous retenez pas ! Lorsque l’occasion se présente, faites-vous un vrai plaisir gourmand !

Revenir en haut de page