L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une procédure d’imagerie de pointe. Il fournit des informations qui ne peuvent pas être détectées par les rayons X, les ultrasons ou les scanners.
Comment se déroule un examen IRM ?
Préparation.
L’IRM est une procédure non invasive et indolore. Il ne nécessite aucune préparation. En outre, vous ne devez pas être à jeun pendant l’examen. Toutefois, un agent de contraste peut être injecté pour améliorer la qualité de l’image. Ce médicament à base de gadolinium est sûr, mais l’injection peut s’accompagner de sensations désagréables telles que de la fièvre et des nausées pendant quelques minutes. Dans ce cas, il est d’usage de rester à jeun pendant quelques heures avant l’intervention.
Les patients doivent également informer le chirurgien dans les cas suivants :
- – Claustrophobie : le chirurgien peut traiter ce trouble en prescrivant des médicaments anti-anxiété.
- – Grossesse : les injections de produits de contraste doivent être évitées (en début de grossesse et en cas d’allaitement).
- – Systèmes électroniques ou corps métalliques : l’examen physique n’est pas possible si le patient porte un stimulateur cardiaque, une prothèse ou un implant. La raison en est que les systèmes électroniques peuvent présenter des dysfonctionnements ou que les pièces métalliques peuvent bouger.
- – Allergie à l’iode : dans ce cas, un traitement prophylactique doit être effectué 48 ou 72 heures avant l’intervention.
- – Tatouage : la peau tatouée peut être brûlée par l’exposition aux ondes électriques.
En outre, il faut éviter de porter des vêtements sombres le jour de l’examen et ne pas appliquer de déodorant sur le lieu de l’examen.
Procédure IRM
Avant l’examen, le radiologue vous posera un certain nombre de questions (par exemple, sur votre état de santé, votre traitement actuel). Après l’entretien, il vous sera demandé de vous déshabiller dans le vestiaire du centre d’examen. En fonction de l’organe examiné, le personnel médical vous indiquera les vêtements que vous devez enlever. Dans tous les cas, tous les objets métalliques (bijoux, montres, téléphones portables, appareils auditifs…) doivent être retirés.
Au début de la procédure, le patient doit être invité à s’allonger sur la table d’examen. Une antenne est alors placée au-dessus de l’organe à examiner. Le patient est ensuite poussé sous un tunnel (machine IRM).
L’IRM dure généralement 20 à 30 minutes, pendant lesquelles le patient doit rester immobile afin d’obtenir des images de haute qualité. Les patients doivent également respirer calmement et ne pas bouger. C’est l’une des raisons pour lesquelles la claustrophobie peut être soulagée par des médicaments contre l’anxiété.
Notez que l’équipement est bruyant pendant la procédure. Il est donc utile de porter des bouchons d’oreille pour étouffer le bruit, mais ils sont assez inconfortables.
En cas de problème, vous pouvez appeler le personnel médical en téléphonant pendant la procédure. Autre point positif, l’éclairage et la ventilation internes augmentent le confort.
L’imagerie par résonance magnétique peut être réalisée dans un cabinet de radiologie ou dans un centre médical (hôpital ou clinique).
Note : Les documents suivants doivent être apportés avec vous à l’examen
- – Prescription pour l’injection d’un agent de contraste ;
- – Prescription pour l’IRM.
- – Carte de vie ;
- – Carte d’assurance maladie complémentaire.
- – Si nécessaire, les rapports des examens précédents.
Après la procédure, le radiologue peut donner une première impression, mais il doit attendre que le rapport final arrive plus tard. Ces données sont envoyées au médecin traitant, dont la tâche consiste à expliquer les résultats de l’examen au patient.