La Normandie est une ancienne province, une région administrative, culturelle et historique qui recouvre un territoire de 30 000 km2 entre terre et mer au Nord-Ouest de la France. Cette région abrite environ 3,3 millions d’habitants répartis dans 2885 communes. Le drapeau Normand est l’un des emblèmes identitaires de la région normande. Sa devise est ‘Diex Aïe’ ou que dieu nous vienne en aide. Les drapeaux et pavillons sont des emblèmes non-officiels de la Normandie au riche passé historique. Cet étendard comprend les armoiries de la Normandie traditionnelle (deux ou léopards or) sur fond rouge. Cependant le drapeau tricolore français bleu-blanc-rouge demeure bien évidemment le drapeau officiel de la Normandie. Mais saviez-vous qu’il existe également un drapeau alternatif de la Normandie ? Le fameux drapeau à croix scandinave ; le fameux drapeau à la croix de Saint Olaf. Analysons ensemble le drapeau rouge et or de la Normandie et découvrons ensemble son histoire !
Deux ou trois léopards sur le drapeau de la Normandie ?
Si vous êtes un fin connaisseur, un amoureux de la région ou un amateur de vexillologie vous avez sans doute constaté qu’il existe deux variantes du drapeau Normand : l’un avec deux léopards (Les les p’tits cats) et un autre avec trois léopards (les treis cats). Bon déjà la question est loin d’être réglée chez les férus de l’histoire de la Normandie. Petite chronologie de la présence des léopards sur le drapeau normand :
- Les léopards deviennent l’emblème de la Normandie lorsque Geoffroy Plantagenêt est couronné duc de Normandie. En effet ses armoiries personnelles étaient composées de six lionceaux
- Quelques décennies plus tard, Richard Cœur de Lion petit fils de Geoffrey Plantagenêt couronné roi d’Angleterre, duc de Normandie ou duc qu’Aquitaine adopte des armoiries inspirées de ceux de son grand-père: trois léopards.
- Au 15ème siècle lors de l’occupation anglaise 300 ans après que la Normandie soit repassée sous la royauté française, les armoiries comprennent alors deux léopards une fleur de lys alors que les léopards avaient complètement disparu depuis 1333.
C’est donc ainsi que même sur les édifices officiels on retrouve des drapeaux aux couleurs de la Normandie tantôt avec deux léopards, tantôt avec trois léopards. Quoi qu’il en soit, l’une et l’autre version représentent l’histoire de la Normandie.
Le drapeau à croix de Saint-Olaf : l’autre alternative
Les normands sont très fiers de leurs origines Vikings et Celtes. Cet autre étendard de la Normandie comprend une double croix d’or Scandive (une croix éclatée). Cette croix aurait à l’origine était présente sur l’emblème qui fut offert par Alexandre II à guillaume le Conquérant. Mais les fervents défenseurs du drapeau rouge et jaune de la croix Saint Olaf voient la ressemblance entre cet ancien drapeau avec les drapeaux à croix scandinave comme un hommage à leurs ancêtres et un symbole de ralliement. On retrouve certaines versions de ces drapeaux avec les deux léopards.
Trouvez votre drapeau normand en ligne !
Pour pavoiser un évènement culturel , pour montrer votre attachement à la Normandie ou comme objet décoratif, vous trouverez en ligne toute une gamme drapeaux dédiés à la Normandie : pavillon en polyester de haute qualité sur hampe, fanion, petits drapeaux avec socle, oriflammes, petit drapeau de table, guirlande, banderole, drapeau avec anneaux en plastique, banderole, drapeau avec œillets. Vous trouverez également en ligne de nombreux drapeaux retraçant l’histoire de France et des étendards d’ancienne provinces : drapeau anciens combattants, drapeau Napoléon, drapeau fleur-de-lys, drapeaux ducs de la Bretagne, drapeaux lion de Flandre.