Accueil » Arroser le jardin et la pelouse : voilà comment faire !

Arroser le jardin et la pelouse : voilà comment faire !

Si vous arrosez correctement votre jardin et votre pelouse, vous serez récompensé par une verdure luxuriante et saine. Mais comment l’arroser correctement ? Quelles sont les règles à suivre pour l’arrosage de votre jardin ? Y a-t-il des codes d’arrosage officiels à suivre ? Quelles sont les méthodes d’arrosage et en quoi diffèrent-elles ? Un système d’irrigation automatique en vaut-il la peine ? Des questions sur des questions, auxquelles nous répondons.

Irriguer la pelouse : Pourquoi irriguer la pelouse ?

arrosoirUn jour d’été, jusqu’à quatre litres d’eau par mètre carré de pelouse s’évaporent dans votre jardin. L’herbe, qui s’enracine plutôt à plat à 15 centimètres, ne reçoit alors pratiquement pas d’eau du sol plus profond et plus humide. Sur un sol sablonneux, l’herbe verte autrefois riche se fane et se dessèche après deux semaines de soif – si vous n’arrosez pas le gazon.

Une pelouse assoiffée n’est pas belle. Selon la taille de la pelouse, elle peut dominer l’aspect de votre jardin comme une horreur. Et ce n’est pas tout : un gazon mal arrosé fait aussi place aux mauvaises herbes, qui sont repoussées à la surface par la couverture de gazon qui n’est plus dense. Les épervières et les plantains résistent mieux à la sécheresse que votre pelouse – et lui donnent le reste en prélevant le dernier morceau d’eau de l’herbe.

Si vous n’étanchez la soif de votre pelouse que lorsqu’elle montre des dégâts visibles dus à la sécheresse, il est trop tard : une fois sèches, la plupart des feuilles et des tiges ne sont plus récupérables. Il est préférable de réagir aux premiers signes tels que des tiges molles et émoussées qui présentent une légère teinte grise. Dans les pages qui suivent, nous vous montrerons les possibilités d’irrigation des pelouses et des jardins et vous expliquerons leurs avantages et leurs inconvénients. Vous pouvez alors choisir la méthode d’arrosage qui désaltère le mieux votre pelouse ». « L’arrosage à la main : arrosoir et tuyau d’arrosage
« Pour la méthode la plus simple d’arroser votre pelouse, il vous suffit d’avoir un arrosoir et un tonneau d’eau de pluie ou un raccord d’eau.

Revenir en haut de page