Le jeu de cube fait partie des jeux les plus anciens mais aussi les compliqués au monde. Quasi impossible à résoudre pour certains, il est toutefois possible de le résoudre en connaissant les bonnes astuces et en s’entrainant assez souvent, si vous souhaitez acquérir l’un de ces cubes vous pouvez vous rendre sur le site www.atoutcubes.com.
Identifier le cube et ses différents éléments
Avant de commencer à résoudre votre casse-tête, vous devez d’abord connaître les éléments qui la constituent. Ceci peut vous permettre de savoir comment il fonctionne et ainsi le résoudre plus facilement. Il y a le format le plus classique qui est le cube 3×3, qui possède 3 étages. Mais vous pouvez aussi voir d’autres formats ( 2X2, 5X5 et même 13×13) et d’autres styles de cubes.
Vous devez ensuite identifier différentes pièces essentielles :
- Les pièces centrales : sur chaque face du cube et qui ne sont constituées chacun que d’une seule couleur (bleue, rouge, jaune…). Ils représentent les couleurs des faces et ne peuvent être déplacés.
- La pièce où se trouve le logo du jeu (généralement une pièce blanche) : on la place généralement sur le dessus, au début.
- Les pièces arêtes</ (12) : elles disposent de deux couleurs différentes. On résout celles-ci en dernier sur les étages.
- Les pièces coins (8) : elles sont constituées de 3 couleurs distinctes
Faire l’étage du haut
- Placez le casse-tête en mettant la pièce avec le logo en dessus.
- Créez une croix blanche sur cette face en gardant la pièce avec le logo en haut. Déplacez les différentes pièces jusqu’à ce que vous obteniez une croix.
- Si vous avez réussi à réaliser la croix blanche, vous pouvez résoudre les coins blancs. Si les pièces coins se trouvent en dessous, vous devez les déplacer jusqu’à ce qu’il se trouve à la pace appropriée.
Faire le milieu
- Prenez le cube en mettant la partie blanche en bas. Ceci permet de bien placer les éléments du milieu.
- Pour résoudre la partie du milieu, vous devez d’abord placer les pièces arêtes à leur place. A noter que vous devez avoir un alignement de couleur verticale (bleu, vert, orange et rouge). Pour cela, vous devez tourner la partie au-dessus pour avoir la pièce arrêtée idéale en haut du côté de la face que vous êtes en train de résoudre.
- Normalement, à la fin de cette étape, vous aurez résolu la partie du milieu et vous pouvez passer au dernier étage
Faire le dernier étage
- Au niveau de cette étape vous devez avoir une partie jaune sur l’une des parties du cube. Pour faire le dernier étage, vous devez ainsi placer cette partie jaune au-dessus pour positionner les pièces arêtes au bon endroit.
- Comme dans le premier étage (face blanche), créez une croix avec les pièces jaunes pour faciliter le positionnement des autres pièces.
- Normalement, vous devez réussir à placer les dernières pièces du casse-tête. Pour cela, il vous suffit de positionner les coins jaunes de cet étage.
- Dès que vous avez placé ces coins jaunes au bon endroit, vous devez avoir résolu votre casse-tête.
Bien évidemment, même en suivant ces astuces, il n’est pas garanti que vous réussissiez du premier coup. Vous devez avoir de la patience et surtout beaucoup d’entraînement pour la résolution de votre cube.