Accueil » Comment fonctionne un airbag pour moto ?

Comment fonctionne un airbag pour moto ?

L’airbag fait partie intégrante des mesures automobiles depuis des années et ce n’est que récemment que l’industrie a commencé à développer des mesures de sécurité intégrées dans la voiture et conçues pour les piétons ou les cyclistes également. Dans le cas des motocyclettes, l’airbag en tant qu’équipement de la moto n’est pas neuf. Les premiers sont nés dans les années 70, bien qu’ils ne soient devenus populaires qu’au cours de la dernière décennie.

airbag motoTypes

Il existe deux types d’airbags pour les motocyclettes. Le premier est celui qui serait intégré dans la moto lui-même, le moins courant, et le second est celui qui serait inclus dans l’habillement du cycliste. Actuellement, peu de motos l’incluent.

Les airbags externes sont les systèmes de sécurité les plus répandus et aussi ceux dont disposent tous les motards. Quelle que soit votre machine, vous pouvez toujours enfiler un gilet de sécurité gonflable et augmenter votre sécurité sur la route et en ville.

Comment fonctionnent les airbags des motos ?

Le fonctionnement spécifique peut varier selon les modèles, mais tous disposent d’un système interne sous la forme d’un airbag qui se gonfle en quelques secondes par l’intermédiaire d’une petite bouteille de dioxyde de carbone au moment de l’impact.

Le système de déclenchement de l’airbag sur la moto peut être modifié. D’une part, il y a les systèmes physiques et d’autre part, les systèmes électroniques.
Système physique : Il est constitué d’un cordon qui est attaché à la moto, de sorte que lorsque la goupille tombe, elle se décroche et active le système de gonflage. Il est également connu sous le nom de système « homme à la mer » et son taux de réponse est compris entre 100 et 300 millièmes de seconde après avoir reçu l' »ordre » de gonfler.

Systèmes électroniques : Elles sont plus coûteuses mais aussi plus efficaces. C’est là que les nouvelles technologies entrent en jeu. Le gilet comprendra des capteurs qui lui indiqueront votre situation et s’il interprète que vous êtes en train de tomber, il sera activé automatiquement. Son taux de réponse est de 25 millisecondes.
Les deux systèmes peuvent être réutilisés en changeant ou en remplissant simplement le cylindre d’azote.

Revenir en haut de page