Elément essentiel pour le chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire , la chaudière électrique est un équipement incontournable pour assurer notre confort . Mais face aux différents paramètres et fonctionnalités existants, il n’est pas toujours simple de prendre la bonne décision. Voici donc un récapitulatif des critères de choix de la chaudière électrique idéale .
Le modèle
Généralement, vous trouverez deux types de chaudières électriques sur le marché : les chaudières électriques murales et les chaudières électriques au sol . La chaudière électrique murale est accrochée au mur . C’est la solution idéale si votre espace est limité. La chaudière électrique au sol , quant à elle, est plus encombrante. Mais cela peut être une bonne alternative si vous disposez de plus de place . Vous pourriez l’installer dans le garage, le cellier ou le sous-sol par exemple.
Le type
Vous trouverez quatre types de chaudières électriques dont : la chaudière électrique classique, la chaudière électrique à induction, la chaudière électrique à basse température, et la chaudière électrique ionique . Pour faire le bon choix, pesez le pour et le contre de chaque type. Cela vous permettra de connaitre celui qui sera le plus rentable pour vous.
Sa puissance de chauffe
Afin de faire le meilleur choix, il est nécessaire d’effectuer un calcul pour définir la puissance de chauffe nécessaire. Cette puissance est obtenue en multipliant le coefficient de consommation d’énergie, la différence entre la température idéale et la température minimale de votre région et le volume de votre logement.
Pour une surface à chauffer de 100m2, la puissance nécessaire sera entre 20 et 28kW. Si la surface dépasse de 100m2, il est préférable d’opter pour une chaudière électrique ayant une puissance entre 25 et 35KW.
Sa consommation
Sa consommation est un détail à prendre en compte car nous savons très bien que la chaudière électrique est connue gourmande en électricité. Mais il faut noter que le nouveau modèle à basse température permet aujourd’hui d’économiser jusqu’à 15% par rapport aux anciens-modèles .
Son Rendement
Pour calculer ce rendement, divisez la quantité d’énergie émise par la chaudière électrique par la quantité d’énergie essentielle pour alimenter votre appareil. Ensuite, multipliez le résultat par 100.