Choisir une nouvelle chaudière n’est pas un jeu d’enfant. Il est parfois difficile de naviguer entre les modèles au gaz naturel ou électrique. De plus, vous devez vous assurer d’économiser de l’argent, plutôt que sur le confort….. Alors, quelle chaudière choisir : gaz ou électrique ?
Ce qu’il faut prendre compte avant de choisir sa chaudière
Il est indispensable de faire trois choses, avant de se lancer dans l’acquisition d’une nouvelle chaudière :
- Isoler sa maison : il sera compliqué de se chauffer si la maison n’est pas bien isolée, même avec la chaudière la plus efficace du marché. Par conséquent, résoudre le problème de l’isolation thermique peut l’intégrer dans la vraie logique de l’économie d’énergie et du confort thermique
- Connaitre sa consommation d’énergie : calculer correctement votre consommation de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire, vous permettant ainsi d’évaluer la meilleure puissance de votre future chaudière. Dans le cas contraire, vous courrez le risque de voir la facture monter en flèche et de choisir une chaudière avec trop de puissance. De plus, les nouvelles chaudières sont plus écologiques et économiques que les anciennes versions
- Évaluer ses besoins : combien de personnes y a-t-il dans l’habitation et quelle est la taille du logement ? Y vivez-vous toute l’année ou uniquement les jours fériés et les weekends ? Avez-vous des projets d’expansion dans les prochaines années ? Quel appareil de chauffage avez-vous déjà ? Qu’êtes-vous susceptible de faire ? De quel espace avez-vous besoin pour installer ? Autant de questions qui vous permettront d’évaluer votre utilisation et le confort thermique requis
Chauffage électrique ou chauffage au gaz : Lequel choisir ?
L’avantage du chauffage au gaz est qu’elle consomme moins cher et fournit une chaleur homogène. Cependant, il doit être vérifié régulièrement au moins une fois par an et un thermostat puissant doit être acheté pour gérer la chaleur dans chaque pièce. De plus, en termes de cout, l’installation de ce type de chaudière est plus élevée (environ 150 m² d’habitation TTC 8 000 euros à 9 000 euros) et le raccordement au radiateur l’est tout autant. Pour les chaudières électriques, le cout de travail d’installation est très faible et la maintenance est quasiment inutile, mais la chaleur diffusée par ces dernières n’est pas satisfaisante.
Conseil pour choisir sa chaudière
Le chauffage est parmi les premiers postes budgétaires des Français. C’est pourquoi il est indispensable de bien en choisir dès le début des travaux. Le choix du chauffage varie en fonction de vos habitudes et du type d’hébergement.
Si vous avez une forte demande énergétique, en particulier dans les maisons moyennes ou grandes (100 mètres carrés ou plus), le chauffage au gaz naturel sera rapidement rentable.
Toutefois, dans les petites maisons, les chaudières à gaz peuvent ne pas être le bon choix, surtout si l’isolation est bonne. L’équipement prendra beaucoup de place et l’amortissement prendra plus long. Il est préférable de choisir une nouvelle génération de radiateurs électriques. Si ces radiateurs sont plus intelligents en se conformant à votre style de vie, ils peuvent fournir une chaleur plus homogène, moins d’émissions de CO2 et vous faire économiser de l’argent.