Vous devez faire attention au choix des fruits. La plupart des fruits contiennent du sucre, ce qui, comme mentionné ci-dessus, peut avoir un effet négatif sur la santé de votre hamster. Ne lui donnez donc pas de fruits sucrés, d’agrumes ou de fruits à noyau. Les graines des fruits à noyau contiennent de l’acide prussique, qui est toxique pour le hamster. De temps en temps, vous pouvez donner de petites quantités de morceaux de pommes, de fraises et de framboises. La pastèque doit être servie particulièrement rarement, car elle contient beaucoup d’eau. Comme les hamsters ont tendance par nature à consommer peu d’eau, la forte teneur en eau de la pastèque peut surtaxer les reins.
Le choix des légumes est un peu plus facile. En général, les légumes peuvent être proposés plus fréquemment que les fruits. Les rongeurs sont très friands de carottes, de poivrons et de céleri. Pour apporter un peu de variété au menu, vous pouvez également servir au hamster quelques brocolis et courgettes de temps en temps. Les concombres et les tomates sont également très populaires. Toutefois, il en va de même pour les pastèques : Les organes digestifs des hamsters sont adaptés à la végétation de leur région d’origine. Si le rongeur se voit proposer trop de liquide, par exemple sous forme de légumes à forte teneur en eau comme le concombre et la tomate, il peut avoir un effet néfaste sur les reins.
Aliments pour hamsters contenant des protéines
La dernière partie d’un régime alimentaire équilibré pour le hamster est la nourriture vivante ou protéinée. Les hamsters nains ont même besoin de beaucoup plus de cette nourriture que les hamsters dorés. Les mélanges alimentaires prêts à consommer disponibles dans le commerce contiennent également de petites quantités de protéines. Toutefois, ces derniers ne sont pas suffisants pour couvrir la demande.
Vous pouvez offrir à votre hamster soit des insectes adultes tels que des larves, des teignes et, en petite quantité, des vers de farine. Les poupées sont également très appropriées, car elles ne s’enfuient pas. Cependant, si vous êtes dégoûté par l’alimentation vivante, vous pouvez également offrir à votre hamster tortue ou à votre poisson d’ornement une nourriture contenant des protéines. Les puces de ruisseau contiennent également de nombreuses protéines précieuses et sont donc particulièrement adaptées aux hamsters nains. Le yaourt naturel, le séré, les germes de haricots et, en petite quantité, le poisson ou le bœuf peuvent couvrir les besoins en protéines du hamster. Parfois, vous pouvez aussi lui donner les protéines d’un œuf bouilli. Cependant, le jaune d’œuf doit être enlevé car il est trop riche en cholestérol. «