Dans un projet de tufting, le cadre tufting est indispensable. Il n’est pas possible de touffeter sans ce cadre. En général, il est fait en bois et il joue un rôle important dans le tufting. Découvrez les avantages de ce matériel.
Qu’est-ce qu’un cadre tufting ?
Le cadre tufting est composé du cadre généralement en bois et des poignets en métal. Il n’existe pas de mesure fixe pour le cadre, mais elle est variée selon la dimension du tapis qu’on souhaite fabriquer. Il n’est pas nécessaire que le cadre en bois soit trop épais, ni lourd. Il s’agit juste d’un accessoire utile dans le processus de fabrication du tapis. Il est donc inutile de consacrer un gros budget pour le cadre, en choisissant par exemple du bois très cher ou une autre matière plus chère que le bois. L’idéal serait d’en avoir le plus simple et le plus pratique car à chaque fois que vous voulez fabriquer un tapis avec une dimension différente, vous êtes obligé de changer le cadre tufting.
L’utilité du cadre tufting :
Cet accessoire sert à supporter le tissu qui va recevoir les fils de laine lancés par le pistolet à tufter. En supportant ce tissu, le cadre le fixe à l’aide des poignets et l’étend également. En même temps, il rend le tissu plus rigide afin que les fils pénètrent facilement et remplissent correctement les zones tracées pour limiter les motifs. Le tufting ne peut pas se faire sans ce cadre car le mécanisme du tufting exige que le tissu doit être étendu et rigide. Et seul, le cadre tufting peut produire ces structures. Les fils ne vont pas percer le tissu si celui-ci n’est pas étendu. En outre, il risque de bouger et ce sera difficile voir impossible de suivre les limites des zones tracées pour les motifs.
Comment faire pour avoir un cadre tufting ?
Il est possible de fabriquer vous-même votre cadre tufting. Il vous faut des bois et des clous, un mètre pour mesurer le bois, une scie pour les couper, et un marteau. Et pour les poignets, il faut les acheter. Suivant la dimension du tissu que vous allez utiliser pour le tapis, mesurez les bois et les couper par la suite. Vous obtenez alors quatre coupes de bois. Si votre tissu est en carré, ils auront la même mesure. Par contre, s’il est rectangle, il y en aura deux qui seront plus longs que les deux autres. Ensuite, il faut les clouer pour former le cadre. Dans le cas où vous trouvez que c’est compliqué, vous pouvez en commander. Sur le site https://tufting-gun.com/, il propose des cadres tufting déjà prêts à l’emploi.